9.6/10
Basé sur 6303 avis
Comment externaliser avec succès des projets de développement de logiciels : un processus étape par étape

AdBlock détecté!

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.

Image descriptive du produit
Strategies Marketing

Comment externaliser avec succès des projets de développement de logiciels : un processus étape par étape

Saviez-vous que la taille du marché de l'externalisation informatique s'élevait à 66,52 milliards de dollars en 2019 ?

Souvent, l'aide d'une entreprise de logiciels d'externalisation professionnelle et dédiée est exactement ce dont le projet aura besoin pour réussir.

Malheureusement, aujourd'hui, tout le monde s'appelle "développeurs de logiciels" et pour cette raison, il devient de plus en plus difficile de trouver une excellente société d'externalisation de développement de logiciels qui réponde à la lettre à vos besoins commerciaux.

Cet article est destiné à servir de guide étape par étape et à expliquer le processus d'externalisation du développement logiciel du début à la fin afin de vous assurer que vous en avez pour votre argent.

Table des matières
  • 1 - Pourquoi devriez-vous externaliser les projets de développement de logiciels ?
  • 2 - Quelques facteurs à considérer avant d'embaucher une société de développement de logiciels offshore
  • 3 - Comment externaliser des projets de développement de logiciels : un guide étape par étape
  • 4 - Principaux outils à utiliser lors d'un partenariat avec une agence de développement de logiciels offshore
  • 5 - Points à retenir sur la façon d'externaliser les projets de développement de logiciels.
Pourquoi devriez-vous externaliser les projets de développement de logiciels ?

Selon une enquête mondiale Deloitte auprès de plus de 500 dirigeants d'entreprise, 93 % des organisations envisagent déjà d'adopter des solutions cloud pour leur externalisation.

Cela signifie que ces entreprises ont déjà adopté des stratégies d'externalisation sous une forme ou une autre.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles ces entreprises utilisent des sociétés offshore et pourquoi votre entreprise devrait au moins envisager de faire de même :

  • 1 - L'externalisation de votre projet peut vous donner accès à un vaste vivier de talents et à un champ d'expertise varié. Par exemple, vous recherchez peut-être des développeurs JavaScript, ou .NET ou quelqu'un qui connaît un autre type de langage de programmation.
  • 2 - C'est souvent moins cher. Même un projet partiel peut vous aider à économiser une somme d'argent considérable et à être plus flexible avec les dépenses.
  • 3 - L'externalisation peut aider votre entreprise à atteindre les marchés internationaux et les partenaires étrangers.
  • 4 - Cela soulage vos employés internes et les libère pour d'autres tâches et projets.
  • 5 - L'embauche d'un fournisseur d'externalisation diminue également le temps que vos gestionnaires devront consacrer à certaines tâches et leur permet de se concentrer sur une valeur commerciale essentielle.
Quelques facteurs à considérer avant d'embaucher une société de développement de logiciels offshore

Avant d'aborder la façon d'externaliser le développement de logiciels, examinons les facteurs clés qui vous aideront à décider si vous devez le faire ou non.

1 - Avez-vous suffisamment de personnel ?

Si vous avez déjà des développeurs de logiciels assis au bureau et ne faisant rien, il n'y a aucune raison de chercher de l'aide à l'extérieur. Mais, s'ils sont submergés de projets et ne peuvent pas respecter les délais, trouver une société de développement d'externalisation professionnelle peut probablement être une bonne idée.

2 - Avez-vous le budget pour cela ?

Bien que les économies de coûts ne devraient pas être la seule raison d'externaliser le développement de logiciels, il s'agit toujours d'une raison importante. Gardez également à l'esprit qu'un prix d'agence bas peut également signifier une qualité médiocre.

3 - Avez-vous déjà l'expertise du domaine ?

Si vous avez déjà des développeurs de logiciels en interne, vous devez savoir quel est leur domaine d'expertise. Par exemple, ils peuvent être versés dans l'interface utilisateur Web, les applications mobiles ou le développement d'API, mais pas autre chose dont vous pourriez avoir besoin. Si tel est le cas, l'externalisation des développeurs de logiciels peut être un bon choix.

Comment externaliser des projets de développement de logiciels : un guide étape par étape

Bon, voici (enfin) un processus étape par étape qui vous aidera à externaliser les projets de développement logiciel de la bonne manière :

Image descriptive du produit

zonegraphicmorocco

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Vous pouvez difficilement démarrer un projet et penser qu'il réussira si vous ne savez pas quels sont vos objectifs dès le départ. Il est très important d'être clair avec cela et de communiquer ces objectifs d'abord en interne, au sein de votre propre entreprise, puis en externe, avec le fournisseur de développement de logiciels externalisé que vous choisissez d'embaucher.

Étape 2 : Recherchez les meilleurs pays pour l'externalisation

La prochaine étape à franchir consiste à rechercher des pays spécifiques qui ont une bonne culture d'externalisation. Certains bons choix incluent l'Ukraine, la Hongrie, l'Inde , la Corée du Sud et la Chine. Portez une attention particulière au prix que les développeurs de logiciels facturent dans ces pays par heure et au décalage horaire entre l'endroit où se trouve votre entreprise et l'endroit où se trouve l'agence ou le développeur pour assurer une communication fluide.

Étape 3 : Recherchez les meilleures sociétés d'externalisation de développement de logiciels dans cette région

Cela peut souvent être fait avec une simple recherche sur Google pour les "meilleures sociétés de développement de logiciels externalisées" pour la région ou le pays dans lequel vous recherchez.

À partir de là, faites une liste d'environ cinq à six agences qui, selon vous, répondent à vos besoins en un coup d'œil. Ensuite, effectuez des recherches encore plus approfondies sur chacun de ceux que vous sélectionnez et consultez leurs portefeuilles, projets antérieurs, avis de clients et recommandations.

C'est également une bonne idée de contacter l'un de leurs anciens clients et de vous renseigner sur leur relation avec la société de développement de logiciels externalisée que vous examinez. Demandez-leur leur expérience avec cette entreprise, s'ils étaient satisfaits du travail fourni et s'ils travailleraient avec eux à l'avenir. S'ils disent "oui" à tous, vous pouvez passer à l'étape suivante en toute tranquillité d'esprit.

Étape 4 : Contactez les agences de développement de logiciels offshore à propos de votre projet

À l'étape suivante, vous devez contacter ces entreprises que vous avez précédemment examinées pour des travaux et des clients antérieurs.

Maintenant, cependant, vient peut-être la partie la plus difficile lorsqu'il s'agit de recruter la bonne agence.

Vous avez besoin de plus que du bouche-à-oreille pour savoir si l'agence est la bonne personne pour votre projet. La seule façon de le faire est, comme dans tout le reste, d'aller à la source elle-même.

Appelez ou envoyez un e-mail et commencez à contacter les agences de développement que vous avez sélectionnées à l'étape précédente. À ce stade, il est essentiel de communiquer clairement vos objectifs et vos exigences pour le projet afin de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde avec l'agence de développement de logiciels externalisée.

Demandez-leur leur processus de travail, la technologie qu'ils utilisent, les solutions informatiques qu'ils utilisent, leur expérience de gestion et, surtout, s'ils avaient des projets similaires au vôtre et comment cela s'est passé.

Voici quelques questions que vous voudrez peut-être leur poser :

  • Dans quelles technologies votre équipe est-elle spécialisée ?
  • Avez-vous eu la chance de travailler sur un projet similaire à celui que nous avons ?
  • Combien de développeurs (insérez la technologie ici) avez-vous dans votre équipe ? Combien d'entre eux sont des développeurs seniors vs juniors ?
  • À quels fichiers aurai-je accès au cours du projet ? Aurai-je accès au code source via GitHub, à la gestion de projet via Trello, aux rapports de temps, à la messagerie instantanée (Instant Messenger), comme Slack ?
  • Quel est votre prix pour ce projet et qu'est-ce que je reçois exactement ? Cela inclut-il l'assistance, la consultation, le développement, la conception, les licences, les normes de qualité et/ou autre chose ?
  • Combien de temps estimez-vous que le projet durera ? Certains projets dureront plus longtemps que d'autres, naturellement et vous devriez évidemment donner suffisamment de temps aux développeurs de logiciels pour faire leur magie, mais parfois ils veulent juste prendre leur temps et vous n'en avez pas en abondance.
  • Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de votre service ou du produit que vous livrez ? La triste réalité est qu'environ 50 % des projets d'externalisation ne répondent pas aux exigences financières. Cela peut être pour un certain nombre de raisons, mais les plus courantes sont qu'il n'y a pas de mesures pour mesurer le succès, que l'équipe de gestion de projet peut être médiocre ou n'existe pas du tout ou qu'il n'y a pas de processus pour spécifier le travail qui doit être fait.
Image descriptive du produit

zonegraphicmorocco

Bien sûr, il y a d'autres questions que vous voudrez peut-être poser, mais elles dépendent du projet et des exigences spécifiques. Pour la plupart, ces quelques éléments seront un bon point de départ pour au moins avoir une bonne idée des personnes avec lesquelles vous travaillerez potentiellement.

Étape 5 : Sélectionnez le meilleur développeur de logiciels

L'étape précédente peut prendre un certain temps, mais il ne sert à rien de se précipiter. Pourtant, un peu de bon sens en vaut la peine ici. Si une agence ne répond pas à vos questions pendant une semaine ou plus, c'est une bonne indication qu'elle ne sera finalement pas un partenaire fiable.

Vous avez besoin de quelqu'un qui répondra rapidement, surtout si vous devez tenir compte du décalage horaire entre vous.

De plus, si la réponse à chacune de vos questions est « oui » ou « nous pouvons le faire », un voyant rouge devrait certainement s'allumer dans votre tête. Personne ne sait absolument tout. Après tout, c'est en partie la raison pour laquelle vous recherchez des services de développement de logiciels offshore en premier lieu, n'est-ce pas ?

Mais, une fois que vous êtes sûr de votre choix, sur la base des recherches et des entretiens que vous avez effectués, vous devez mettre votre accord sur papier (ou sous forme électronique). Voici quelques documents importants que vous souhaiterez peut-être que le fournisseur de développement de logiciels externalisé signe :

  • SLA (Service Level Agreement) – Ce document indique les exigences du projet, les heures de réunion et les rapports.
  • SRS (Software Requirements and Specifications) – Dans ce document, vous devez répertorier toutes les exigences et spécifications de votre projet logiciel.
  • KPI (Key Performance Indicators) - Ceux-ci servent en quelque sorte de points d'évaluation pour les différentes phases du projet.
  • NDA (accord de non-divulgation) - Dans un monde où le vol de données est malheureusement devenu une norme, vous avez besoin d'un moyen légal de protéger vos données et votre projet, alors assurez-vous de le faire signer par l'entreprise que vous embauchez.

Et c'est tout. Maintenant, vous avez juste besoin d'une bonne communication pendant le projet et de suivre son avancement de temps en temps pour voir où il en est en ce moment et vous assurer qu'il est sur la bonne voie.

Principaux outils à utiliser lors d'un partenariat avec une agence de développement de logiciels offshore

Il existe quelques outils qui peuvent vous être utiles dans un projet d'externalisation.

Au minimum, vous devez disposer à la fois d'une suite G (Gmail, Google Docs, Google Drive et Google Calendar) et de Skype via lesquels vous pouvez communiquer. Cependant, comme les e-mails peuvent devenir encombrés et que Skype n'est pas le meilleur si vous avez besoin d'avoir des conférences téléphoniques avec plus de personnes, d'autres outils entreront en jeu.

UberConference, GoToMeeting et Rejoindre. Je suis quelques bons choix pour faire des conférences téléphoniques et quand vous avez besoin de parler à vos développeurs offshore. Une autre bonne option pour la communication et la collaboration d'équipe est Slack.

Vous devez également vous assurer que vous disposez d'un outil qui vous permettra de garder tout et tout le monde dans les délais. Un agenda Google est un bon début, mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Souvent, une plate-forme de gestion de projet plus robuste et complète sera nécessaire, comme, par exemple, Basecamp ou Trello. Ces deux éléments ont des fonctionnalités très utiles qui vous permettront de garder votre projet dans les délais.

Et, bien sûr, pour les projets logiciels, vous ne pouvez jamais oublier GitHub. GitHub est un outil crucial pour les développeurs, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter . Vous pouvez utiliser GitHub pour presque tous les types de contrôle de version dont vous avez besoin.

Mais, il convient mieux aux développeurs, vous devez donc vérifier s'ils l'utilisent.

Points à retenir sur la façon d'externaliser les projets de développement de logiciels

Externaliser ou ne pas externaliser le développement logiciel ? C'est la question à laquelle vous seul pouvez répondre après un examen minutieux en ligne des besoins, de la main-d'œuvre, du budget et de quelques autres éléments de votre entreprise. Peut-être avez-vous tout cela et n'avez-vous pas besoin d'externaliser des projets ?

Mais, s'il en manque même une, embaucher une société offshore devient un investissement valable.

Pourtant, comme nous l'avons déjà dit, ce choix n'est pas si facile à faire et vous devez prendre en compte de nombreux facteurs avant de le faire. Ce guide étape par étape devrait vous donner suffisamment d'informations pour pouvoir trouver les bonnes entreprises qui répondront à vos besoins.

Vous recherchez des développeurs de logiciels offshore pour vous aider dans un projet ? Alors jetez un coup d'œil à ces principaux pays de développement de logiciels offshore et choisissez la meilleure agence pour vous.

Image descriptive du produit
ELRHALI EZZINE

Il est co-fondateur de Zone Graphic en 2019, dont il est l'actionnaire majoritaire ainsi que le président, et a travaillé comme auto-entrepreneur pendant 5 ans, après quoi il a fondé un groupe de pigistes.

Contactez-nous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués *.

Nouvelle articles
Abonnez-vous à notre Newslatter

Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.